Installation : Drupal, LAMP, Linux Mint
(2 ème partie LAMP) (Cet article est la suite de Installation Drupal 10 - Linux Mint)
Ceci est un tutoriel qui implique de grands changements sur votre ordinateur, par conséquent commencez par faire une sauvegarde de tous vos documents, fichiers, etc. sur un disque dur externe, puis de faire une sauvegarde de votre système d’exploitation (Si vous avez un ordinateur avec Windows et que vous envisagez d’avoir Linux installé à coté de Windows (dual boot) .
Toutefois c’est en quelque sorte trois tutoriels en un, et même plus. En effet vous avez l’installation de Linux, de LAMP, d’Adminer, de Composer, de Drupal et de Drush. Vous pouvez donc utiliser la partie qu’il vous convient. Néanmoins l’installation décrite de Drupal est donc réalisée dans l’environnement de LAMP avec Linux (et non WAMP avec Windows).
III. Installation de LAMP
1. Installation
Avant tout pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème nous allons faire une sauvegarde grâce à Timshift (logiciel déjà installé sur Linux Mint). Pour ça suivez ce tutoriel à partir de «Comment créer des instantanés de sauvegarde à l'aide de TimeShift» https://fr.linux-console.net/?p=16501, ou bien encore à partir de «Par l’interface graphique (recommandé)» https://www.numetopia.fr/sauvegarder-votre-systeme-linux-avec-timeshift/.
D’abord vous ouvrez un terminal en cliquant sur l’icône noire dans la barre de raccourcis (de lancement rapide - un seul clique), en bas à gauche de votre bureau.
Vous pouvez aussi transporter votre terminal sur la moitié de l’écran en cliquant sur la barre du haut du terminal, restez appuyé et glissez le curseur de la souris jusqu’au bord de l’écran.
Avant de procéder à l’installation de LAMP nous allons nous assurer que Linux est à jour en lançant la commande :
Copiez et collez les commandes (ci-dessous) dans un terminal puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. (Pour coller dans le terminal avec les touches de votre clavier appuyez simultanément sur les touches « Ctrl », « Shift » (Maj, Majuscule momentanée) et « V » de votre clavier.)
sudo apt update && sudo apt upgrade -y
Un mot de passe est demandé, c’est celui que vous donnez en installant Linux. N’oubliez pas que ce mot de passe est important, si vous ne l’avez pas encore fait notez-le à l’extérieur de votre ordinateur.
Comme nous l’avons vu plus haut LAMP signifie Linux Apache MariaDB (Mysql) PHP, et c’est une suite logiciel qui peut s’installer tel quelle, c’est à dire que l’on peut installer LAMP avec cette commande (Ne pas lancer cette commande):
sudo apt-get install lamp-server^
Toutefois nous allons préférer installer un à un les différents paquets de chaque logiciel pour avoir les dernières versions d’Apache2, de PHP et de MariaDB plutôt que Mysql.
On commence par installer la suite Apache, PHP et MariaDB :
sudo apt-get install apache2 php libapache2-mod-php mariadb-server php-mysql
Puis on va installer les extensions PHP requises pour faire fonctionner Drupal 10 :
sudo apt-get install php-cli php-common php-curl php-gd php-mbstring php-mysql php-opcache php-readline php-sqlite3 php-xml php-zip php-apcu
Ensuite on active le serveur Apache
sudo systemctl enable apache2
Puis on le démarre :
sudo systemctl start apache2
Ensuite on active MariaSDB :
sudo systemctl enable mariadb
Puis on démarre MariaDB :
sudo systemctl start mariadb
Nous allons maintenant configurer MariaDB :
sudo mysql_secure_installation
Autorisez maintenant l'authentification par socket, puis définissez le mot de passe root (le mot de passe de votre ordinateur) si vous pensez que le mot de passe actuel est assez facile à deviner, (c’est une installation locale, ce n’est pas vraiment nécessaire). Ensuite, autorisez la suppression des utilisateurs anonymes et conservez l'option de connexion à distance : dans l’ordre répondez par (y = oui ; n = non) ;
> Switch to unix socket authentification [Y/n] y
> Change the root password ? [Y/n] n
> Remove anonymous users ? [Y/n] y
> Disallow root login remotly [Y/n] n
> Remove test database and acces to it [Y/n] n
> Reload privilege table now ? [Y/n] y
Pour info voilà la page du site Drupal qui indique les extensions PHP requis pour l’installation de Drupal : https://www.drupal.org/docs/getting-started/system-requirements/php-requirements
2. Test
Apache
D’abord nous allons voir si Apache fonctionne en allant à cette adresse :
PHP
Enfin nous allons faire un test pour nous assurer que notre installation fonctionne.
Nous nous dirigeons vers le répertoire html avec cette commande :
cd /var/www/html
Puis avec l’éditeur nano nous allons créer un fichier avec une ligne de code « php phpinfo() » pour afficher une page qui nous renseignera sur le fonctionnement de notre installation.
D’abord nous créons le fichier et un éditeur s’ouvre.
sudo nano info.php
Nous inscrivons cette ligne dans le fichier
<?php phpinfo(); ?>
Puis pour enregistrer le fichier appuyez sur les touches « Ctrl » et « X » simultanément, puis la touche « O » puis « Entrée ».
Nous changeons le propriétaire du fichier info.php que nous venons de créer (ch=change, own=owner, www-data:www-data=le nom du proppriétaire) :
sudo chown www-data:www-data info.php
Enfin nous redémarrons Apache pour que ces changements soient actifs.
sudo service apache2 reload
sudo service apache2 restart
Puis dans un navigateur nous ouvrons le fichier créer à cette adresse url : http://localhost/info.php
3. Activation de la réécriture d'Apache2
Pour activer le module de réécriture des url dans Apache2, nous lançons cette commande :
sudo a2enmod rewrite
Puis redémarrons Apache2:
sudo service apache2 restart
On peut aussi faire:
sudo systemctl restart apache2
On va aussi configurer Apache dans le fichier qui se trouve à cet endroit /etc/apache2/apache2.conf de votre installation Linux, on peut soit l’éditer en ligne de commande, soit l’éditer directement dans le fichier.
>En ligne de commande (Méthode 1),
On ouvre le fichier apache2.conf :
sudo nano /etc/apache2/apache2.conf
On rajoute en fin du fichier le code suivant :
<ifModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
</ifModule>
(Naviguez dans le fichier avec les flèches en bas à droite de votre clavier)
On en profite pour aussi faire dans le fichier une autre configuration pour la redirection dans le répertoire « www ».
Allez là où vous trouvez ceci :
<Directory /var/www/>
Options Indexes FollowSymLinks
AllowOverride None
Require all granted
</Directory>
on change en :
<Directory /var/www/>
Options Indexes FollowSymLinks
AllowOverride All
Require all granted
</Directory>
Puis pour enregistrer le fichier appuyez sur les touches « Ctrl » et « X » simultanément, puis la touche « O » puis « Entrée ».
>En ouvrant le fichier dans le dossier (Méthode 2),
On va naviguer dans l’ordinateur jusque dans le dossier /apache2, pour se faire on ouvre l’explorateur de fichier :
Puis on clique dans la colonne de gauche sur le lien « Système de fichier ».
On se dirige vers le dossier « apache2 » en cliquant sur le dossier « etc » puis « apache2 ».
On place la souris dans le dossier et on clique droit puis on sélectionne « Ouvrir en tant que « superutilisateur ». Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir on indique le mot de passe de l’ordinateur. Ainsi lorsque l’on aura ouvert un fichier dans le dossier apache2, on pourra enregistrer les changements effectués dans ce fichier.
On ouvre le fichier « apache2.conf » en double cliquant dessus, ou en faisant clique droit puis « Ouvrir avec ». Ici j’ai choisi l’éditeur Geany, que vous pouvez installer à partir de la logithèque. Vous pouvez choisir d’autres éditeurs.
On voit que le changement effectué en ligne de commande est bien enregistré. Si vous n’avez pas utilisé la méthode en ligne de commande, reprenez les instructions ci-dessus pour faire les changement dans le fichier « apache2.conf ». Enregistrez.
Enfin on redémarre Apache :
sudo service apache2 reload
sudo service apache2 restart
ou
sudo systemctl reload apache2
sudo systemctl restart apache2
4. Installation d’Adminer
Nous lançons le téléchargement et l’installation
sudo apt install adminer
On active Adminer et on recharge et relance Apache
sudo a2enconf adminer
sudo systemctl reload apache2
sudo systemctl restart apache2
On vérifie si Adminer fonctionne, l'application est maintenant accessible via http://localhost/adminer
On va exécuter le gestionnaire de la base de données pour créer un mot de passe qui va permettre de lier l’outil de gestion de la base données avec l’utilisateur « root ». Ainsi on va pouvoir se connecter dans Adminer avec un identifiant et un mot de passe, l’utilisateur (identifiant) « root » et le mot de passe que l’on aura créé.
On se connecte au gestionnaire de la base de données :
sudo mariadb
(on aurait pu à la place utiliser cette commande)
sudo mysql
Le mot de passe de votre installation Linux vous sera demandé :
Maintenant nous créons le mot de passe :
SET PASSWORD FOR 'root'@'localhost' = PASSWORD("Votre-mot-de-passe");
Puis on appuie sur « Entrée »:
Enfin on sort avec la commande « exit »
On recharge et on redémarre encore une fois Apache ainsi que MariaDB:
sudo service apache2 reload
sudo service apache2 restart
sudo service mariadb restart
On va s’authentifier sur Adminer à cette adresse http://localhost/adminer avec le nom d’utilisateur « root » et le mot de passe précédemment créé.
Nous reviendrons dans l’interface d’Adminer car c’est ici que nous créerons la base de données pour l’installation de Drupal.
>Vous pouvez suivre la première partie de ce tutoriel pour installer Linux en allant à cette page.
>Vous pouvez suivre la troisième partie de ce tutoriel pour installer Drupal en allant à cette page.
Crédit Image :
Code : Image par Gerd Altmann de Pixabay
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