Aller au contenu principal

Installation Drupal 10 - Linux Mint

Soumis par Média Bombe le
Linux Mint

 

Installation : Drupal, LAMP, Linux Mint 

(1 ère partie Linux Mint)

 


 

Ceci est un tutoriel qui implique de grands changements sur votre ordinateur, par conséquent commencez par faire une sauvegarde de tous vos documents, fichiers, etc. sur un disque dur externe, puis de faire une sauvegarde de votre système d’exploitation (Si vous avez un ordinateur avec Windows et que vous envisagez d’avoir Linux installé à coté de Windows (dual boot) .


Toutefois c’est en quelque sorte trois tutoriels en un, et même plus. En effet vous avez l’installation de Linux, de LAMP, d’Adminer, de Composer, de Drupal et de Drush. Vous pouvez donc utiliser la partie qu’il vous convient. Néanmoins l’installation décrite de Drupal est donc réalisée dans l’environnement de LAMP avec Linux (et non WAMP avec Windows).


 


 

I. Introduction


Au moment où a lieu la rédaction de ce tutoriel, la version de Drupal 10 est disponible et particulièrement Drupal 10.1.5. Je vous conseille d’aller sur la page de toutes les versions de Drupal 10 pour voir la dernière version de Drupal (https://www.drupal.org/project/drupal).

 

Avant d’installer Drupal 10, nous allons devoir installer un serveur local, c’est à dire un ensemble de logiciels qui vont simuler sur votre propre ordinateur un système (LAMP) qui recrée l’ensemble des outils (logiciels) nécessaires pour faire fonctionner un site web comme sur un serveur distant. LAMP signfie Linux, Apache, MariaDB (Mysql), PHP.


En temps « normal » lorsque vous naviguez sur un site web, les pages web créées proviennent d’un autre ordinateur que l’on appelle serveur, ces pages sont envoyées sur votre ordinateur (dit client). Sur le serveur il existe, en plus du code qui est votre site web, plusieurs logiciels qui font fonctionner le serveur.


 

  • Comme pour votre ordinateur qui utilise un système d’exploitation (Windows, Apple, Linux…) le serveur utilise un système d’exploitation (UNIX, Linux, Windows server OS…). (En savoir plus sur les serveurs).

     

  • Puis pour faire fonctionner particulièrement le site web, il faut un gestionnaire de base données (MariaDB, Mysql, Microsoft SQL Server…), car vous avez pour un site web dynamique, c’est à dire un site web qui permet une interaction entre le site et son visiteur comme par exemple ouvrir un compte, une base de données qui va recueillir différentes données tout au court de la vie du site et qui seront utilisées en temps utiles, comme par exemple pour vous connectez sur votre compte avec votre identifiant et votre mot de passe. (En savoir plus sur un système de gestion de base de données Mysql-MariaDB).

     

  • Ensuite il vous faut aussi un interpréteur du code de votre site, et ici il s’agira d’un interpréteur de code « PHP ». Cet interpréteur va lire le code du site web (sur le serveur) en fonction de la requête produite par le navigateur (par exemple Mozilla Firefox), en l’occurrence la page demandée par la personne qui navigue sur le site (par exemple https://monsiteweb.com/ouvrir-un-compte), produire un page web qui va être envoyée par le logiciel serveur, (pour nous ça sera Apache), sur l’ordinateur (client) de la personne utilisateur du site. (En savoir plus sur PHP)

     

  • Et pour finir, il faut donc aussi un logiciel serveur qui sert à mettre en action Mysql, PHP les scripts (codes) du site web, la base de données, en répondant aux différentes requêtes à travers un réseau internet en utilisant le protocole HTTP. Nous prendrons le serveur Apache vs 2 (apache2) (En savoir plus sur les serveurs).

     

  • Il reste néanmoins encore un petit logiciel à installer qui est une interface graphique pour la création de la base de données, nous utiliseront ici Adminer, mais il existe aussi par exemple phpMyadmin. (En savoir plus sur Adminer).



 

Il y a de fortes chances qu’au moment où vous lisiez ce tutoriel, soit installé sur votre ordinateur Windows (10 ou 11). Vous pouvez utiliser une partie de ce tutoriel pour installer Dupal à coté de votre système d’exploitation Windows. Toutefois vous devrez faire des recherches afin d’installer la suite WAMP (Windows, Apache, Mysql, PHP) plutôt que LAMP; ici un tutoriel pour l’installation de WAMP (https://www.youtube.com/watch?v=trPjbiGRw6w).


Pour les personnes qui ont comme système d’exploitation Mac OS X, ils me pardonneront car je n’ai jamais utilisé ce système et à part la partie d’installation propre à Drupal dans ce tutoriel, je leur conseille vivement de trouver un tutoriel pour leur système d’exploitation. Ici en voilà un : https://apprendre-php.com/tutoriels/tutoriel-24-installation-et-prise-en-main-de-mamp.html, ici un tutoriel pour l’installation de Drupal sur Mac https://www.youtube.com/watch?v=rOHsSyIJ7s4.

 

Pour les personnes qui ont déjà Linux sur leur ordinateur, alors tout est OK, ou si vous désirez avoir Linux, ce que je conseille, c’est de l’installer en double entrées (dual boot) avec votre système Windows ; vous gardez votre système Windows et vous installez à coté Linux. Vous pouvez néanmoins avoir envie de supprimer Windows de votre ordinateur. Dans ces deux derniers cas, nous allons voir comment procéder. Ce tutoriel s’adressant à des personnes novices et ayant sans doute l’habitude d’utiliser Windows, il est vivement conseillé d’installer une distribution de Linux nommé Linux Mint. Vous pouvez utiliser une autre distribution de Linux comme Ubuntu qui est basé sur la distribution Debian tout comme Linux Mint. À l’heure de la rédaction de ce tutoriel, c’est la version Linux Mint 21.2 « Victoria » qui est disponible.


 

Pour résumer :

 

Il s’agit d’installer Drupal (version 10) qui va fonctionner avec le serveur local LAMP (suite de logiciels Linux, Apache, MariaDB, PHP) que l’on va installer sur un système d’exploitation Linux et ici en l’occurrence Linux Mint. La première étape étant d’abord d’avoir le système Linux (Mint) installé sur son ordinateur.


 

Lisez en entier la partie du procédé d’installation d’un élément avant de vous lancer.


 

 

II. Installation de Linux Mint


1. Introduction

 

Vous vous dites à cet instant mais pourquoi je devrais installer un autre système d’exploitation sur mon ordinateur ?

>La première c’est que pour travailler avec Drupal cela va non seulement vous simplifier un certain nombre de tâches, mais à la longue vous faire gagner beaucoup de temps.

>La deuxième c’est que vous risquez fort de ne plus avoir envie de retourner sur Windows, sauf si vous avez des logiciels qui ne peuvent pas fonctionner sur Windows. Mais vous devez savoir qu’il existe un logiciel qui s’appelle Wine qui permet de faire fonctionner des logiciels « Windows » sur Linux. Bon ok je dois vous avouer que personnellement j’utilise encore Windows pour mon logiciel de musique, Wine demande encore quelques améliorations. Mais en-dehors de ça je peux parier avec vous que vous allez vite ne plus quitter Linux. (Non je n’ai pas de rémunération pour faire la promotion de Linux). Je ne vais pas énumérer tous les avantages qu’implique de passer sur Linux, mais vous pouvez déjà vous dire que c’est gratuit même si vous pouvez contribuez à son financement. Dans le cas où vous pensez que vous devez changer d’ordinateur pour passer de Windows 8 ou 10 à Windows 10 ou 11, il se peut fort que votre « vieil » ordinateur redevienne tout « neuf » simplement en installant Linux. Vous pourrez tout simplement attendre encore quelques années et faire des économies avant de racheter un nouvel ordinateur !

 

Donc la première possibilité est que vous vouliez installer Linux Mint en double entrées (dual boot). C’est à dire que lorsque votre ordinateur va s’allumer, vous aurez une première page vous proposant, sur plusieurs lignes, particulièrement deux, soit de faire fonctionner (d’aller sur) Linux, soit Windows.


 

Cette page va ressembler à cela

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 1

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 2

 

2. Clé USB Bootable


Pour installer Linux sur votre ordinateur il faut d’abord installer Linux sur un clé USB bootable. Si vous avez un système Linux, rien de plus facile, mais à priori ce n’est pas le cas, et vous avez donc un système Windows.

 

Pour créer une clé USB bootable sur Windows vous allez téléchargé un logiciel de création de clé bootable, en l’occurrence Rufus https://rufus.ie/fr/. Vous aurez bien sûr au préalable téléchargé le fichier iso de Linux Mint à cette adresse https://linuxmint.com/edition.php?id=305. (Au moment où je rédige ce tuto, c’est la dernière version mais allez sur la page d’accueil pour vérifier si c’est encore la cas.)

 

a. Téléchargez le logiciel Rufus et lancez le en double-cliquant sur le fichier rufus.exe, le logiciel s’ouvre.

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 3

 

b. Sélectionnez les options suivantes :

  • Périphérique : votre clé USB (vérifiez que vous avez sélectionné la bonne clé USB). 

  • Type de démarrage : Image disque ou ISO, votre fichier iso linux.

     

    Image
    Tuto Installation Drupal 10 - Image 4

 

 

c. Cliquez sur Démarrer

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 5

 

d. Votre clé est prête


Vous trouverez ici https://ubuntu.com/tutorials/create-a-usb-stick-on-windows#1-overview des détails en anglais pour la création d’un clé bootable avec Linux en utilisant le logiciel Rufus.

 


 

2. Céer une partition pour Linux (dual boot)


Avant de lancer le système d’exploitation Linux en faisant démarrer (« booter ») votre ordinateur sur la clé USB préparée auparavant, si vous voulez installer Linux en dual boot, il faut un espace libre sur le disque dur de votre ordinateur pour installer Linux. Cette espace va prendre une partie du disque dur. Nous allons créer une partition en utilisant Windows. (Il n’est pas nécessaire de créer une partition à partir de Windows si vous souhaitez supprimer Windows de votre ordinateur).


Auparavant assurez vous d’avoir défragmenté votre disque dur et d’avoir suffisamment d’espace libre pour installer Linux. Pour le volume que vous devez allouer à Linux, tout dépend de ce que vous voulez faire, si vous envisagez d’installer beaucoup de logiciel sur Linux par exemple. Disons que si vous avez 100 Giga octets à allouer à Linux, c’est une approche qui ne vous fera pas réinstaller Linux tout de suite parce que vous vous rendez compte que vous voulez aller plus loin avec Linux mais que vous avez juste donner le minimum de volume pour son installation. Linux requiert 30 Go minimum pour son installation.



 

a. Lancez Windows

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 6

 

 

b. Dans le champs de recherche en bas à gauche vous tapez « partition » et vous devriez avoir en premier en haut dans la liste qui vous est proposée un lien du type « Créer et formater des partitions de disque dur ». Cliquez sur ce lien.

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 7

 

 

c. Vous êtes maintenant dans la page de partitionnement du disque dur. Vous devriez voir plusieurs partitions.

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 8

 

 

d. Choisissez la plus grande partition, elle devrait contenir, suivant la capacité de votre disque dur, plusieurs dizaines de Go voir plusieurs centaines de Go.


e. Cliquez sur cette partition puis faites un clique droit pour faire apparaître un menu où une ligne vous propose de « Réduire le volume ». Cliquez dessus et réduisez le volume comme il vous convient. 

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 9

 

 

Vous avez donc maintenant un espace sur le disque dur « Non alloué ».


 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 10

 

Vous pouvez éteindre votre ordinateur.

 

 

3. Faire démarrer (« booter ») son ordinateur sur la clé USB

 

Suivant votre ordinateur et sa configuration cela se fera automatiquement ou vous devrez très probablement aller dans le menu de boot pour faire certains changements.


Juste après avoir appuyé sur le bouton d’allumage de votre ordinateur, vous appuyez plusieurs fois sur une touche spécifique qui va vous permettre d’aller sur le menu boot. Suivant la marque (le constructeur) de votre ordinateur l’accès au menu boot se fera par une touche de clavier différente, elle est souvent indiquée dans la première page qui s’affiche lorsque vous allumez votre ordinateur, (page qui ne s’affiche que trop brièvement parfois). Vous pouvez peut-être trouver cette touche dans cette liste à cette adresse https://www.tech2tech.fr/liste-des-touches-dacces-au-bios-uefi-par-constructeur-dell-hp-lenovo-asus-acer/.

Si vous ne la trouvez pas, il vous faudra tester et retenter plusieurs allumage de votre ordinateur en tentant des touches différentes, c’est fastidieux, armez vous de patience. Les touches les plus courantes utilisées sont « Echap » « F12 » « F9 » « F8 »…

 

Une fois dans le menu de boot, vous devrez choisir votre clé USB que vous placerez en première ligne de démarrage. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez un intitulé « USB Device » (ou le nom de la marque de votre clé) et c’est cette ligne que vous devez mettre en premier pour le boot.

Suivant la marque de l’ordinateur et son age vous aurez soit à appuyer sur la touche « Entrer » une fois le changement réalisé, soit sur une touche par exemple F10 pour sauvegarder votre réglage puis « Entrer ». Soyez attentif à ce qui est écrit sur votre écran. Vous aurez peut être à utiliser les touches avec des flèches vers le haut, le bas, sur les cotés.

 

Ici un tutoriel pour faire démarrer son ordinateur sur une clé USB https://www.malekal.com/comment-demarrer-ordinateur-cle-usb/, n’hésitez pas à faire des recherches vers d’autres tutoriels, certains sont mieux expliqués que d’autres ou plutôt vous conviendront mieux et souvent l’un sera complémentaire de l’autre et vice et versa.


 

 

4. Charger Linux Mint à partir de la clé USB

 

Une fois que vous avez fait le réglage du menu boot et enregistré ce réglage, l’ordinateur devrait démarrer (« booter ») sur la clé USB.

Lorsque l’ordinateur a démarré sur la clé USB, une première page noire avec plusieurs lignes d’installation de Linux s’affiche, cliquez sur la première. Il ne vous reste plus qu’à attendre le chargement de Linux, il ne s’agit pas à cet instant de l’installation de Linux mais simplement du chargement du système d’exploitation sur votre ordinateur qui fonctionne à partir de la clé USB. Cela vous permet de voir si la version de Linux fonctionne sur votre ordinateur et de préparer l’installation.

 

 

5. Lancer l’installation

 

a. Vous êtes sur le « bureau » du système d’exploitation Linux et vous pouvez voir en haut à gauche une icône (en forme de disque CD) où il est écrit « Install Linux Mint. »


 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 11

 

Avant de lancer l’installation vous pouvez faire quelques essaies en allant dans le menu en bas à gauche pour voir si votre ordinateur fonctionne correctement avec Linux. 


b. Puis vous faites un double clique sur l’icône de lancement d’installation de Linux. Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à internet.


 

c. Une première page se présente où vous devez choisir votre langue, ici en l’occurrence le français, puis vous cliquez sur « Continuer » en bas à droite.

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 12

 

 

d. Une nouvelle page vous propose d’identifier le clavier de votre ordinateur, normalement il devrait déjà être positionné sur Français.

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 13

 


Vous pouvez faire le test proposé, puis vous cliquez sur « Continuer » en bas à droite.

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 14

 

 

e. Vous êtes maintenant sur une page qui propose de charger des codecs multimédia, vous cliquez sur la case à cocher en haut à gauche et puis vous cliquez sur « Continuer » en bas à droite.

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 15

 

 

f. Vous êtes maintenant sur une page qui vous propose différents types d’installations. Pour ce tutoriel que ça soit une installation pour supprimer Windows ou créer un dual boot nous allons cliquer sur la ligne « Autre chose ». Puis vous cliquez sur « Continuer » en bas à droite.


(À noter que cet imprim-écran a été pris après l’installation de Linux, vous n’aurez pas la ligne vous proposant de supprimer Linux et de le réinstaller, vous aurez sans doute à la place une ligne vous proposant d’installer Linux à coté de Windows. Notez que si vous voulez installer Linux à la place de Windows vous pouvez choisir « Effacer le disque et installer Linux Mint » ou choisir « Autre chose », ce sont deux méthodes).

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 16

 

 

g. Vous arrivez sur une page qui contient une fenêtre dans laquelle vous voyez plusieurs lignes qui chacune représente une partition de disque.

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 17


 

 

Cela devrait en gros ressembler à ceci :

 

/dev/sda

/dev/sda1

/dev/sda2

/dev/sda3

 

et puis vous aurez sans doute aussi en-dessous quelque chose qui devrait ressembler à ça :


/dev/sdb

/dev/sdb1

/dev/sdb2

 

Ici sda représente un disque dur et sdb un autre disque, en l’occurrence la clé USB d’installation de Linux, sda1, 2 etc... des partitions du disque dur et sdb1, 2 etc des partitions de la clé USB.


Notez aussi que pour certaines partitions il est indiqué comme type « ntfs », c’est le système de fichier de Windows.

 

En descendant dans la fenêtre dont les intitulés sont « Périphérique », « Type », « Point de montage », etc... vous devriez trouver une partition marquée (à gauche) « espace libre », c’est sur cette partition que nous allons installer Linux. Nous allons la partitionner en 4 (ou éventuellement 5, si votre ordinateur ne fonctionne pas avec un bios sous EFI).

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 18

 

 

Il se peut que vous ayez plusieurs disques durs sur votre ordinateur et qu’il y ait aussi un sdc avec éventuellement sdc1, 2 etc.

Pour être sûr de savoir si vous partitionnez bien l’espace que vous avez alloué pour Linux, d’abord il y a de forte chance qu’il n’y ait qu’un volume d’espace libre, s’il y en d’autres ils doivent sans doute être de petit volume, et voyez si le volume indiqué (le nombre de Go) correspond au volume que vous aviez alloué.


Si vous voulez supprimer Windows de votre ordinateur et installer Linux à la place, supprimez toutes les partitions, sauf celle de votre clé USB. Dans l’exemple ci-dessus, nous supprimerions sda1, sda2 et sda 3, 4, …, si il y avait d’autres partitions 3, 4, … . Ainsi votre espace libre augmenterait d’autant, espace sur lequel vous allez installer Linux.


 

 

h. Vous allez calculer les différents volumes de vos partitions avant de procéder au partitionnement de l’ « espace libre » disponible. Pour cela prenez le volume total indiqué qui est en Mega octet et aller sur un site proposant un convertisseur d’octet par exemple https://www.convertworld.com/fr/mesures-informatiques/octet-byte.html.

 

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 19

 

 

i. Voilà les différentes partitions que vous allez créer

/efi (éventuellement si votre ordinateur ne dispose pas de sytème EFI, c’est à dire un ordinateur qui a plus de 10 ans)

/boot

/

/home

/swap

 

Nous partitionnerons ainsi pour séparer le système des donnés c’est à dire la partition « / » racine et la partition « home », mais vous pouvez tout simplement créer une seul partition et tout installer dessus. Linux se chargera de faire son propre partitionnement.

>La partition « efi » : ne nécessite pas un grand espace mais personnellement pour être tranquille je lui alloue 4 Go

>La partition « boot » : ne nécessite pas un grand espace mais personnellement pour être tranquille je lui alloue 4 Go

>La partition « » peut nécessité du volume si vous envisagez d’installer beaucoup de logiciels, et là tout dépend du volume du disque dur, mais il faut au moins lui alloué 20 Go et si vous avez de la place n’hésitez pas à lui allouer 100 Go

>La partition « home » est sensée recevoir toutes vos documents (fichiers média, etc.…), donc là encore une fois tout dépend de ce que vous entrevoyez de faire mais sachez que ce tutoriel s’inscrit dans la création d’un site web et que au fur et à mesure que l’on crée un site web on fait des sauvegardes du site en entier (dossier + base de données) et cela peut prendre du volume. Ceci dit rien ne vous empêche de mettre ses sauvegardes sur un disque dur externe, d’ailleurs surtout faite des sauvegardes sur un disque dur externe au cas le disque dur de votre ordinateur tombe en panne.

>La partition « swap », est une partition qui aide votre mémoire virtuelle (RAM), il est dit que si vous avez peu de mémoire virtuelle par exemple 2 Go alors créer là avec le double de volume. Vous serez tout à ce sujet ici https://doc.ubuntu-fr.org/swap. Mais personnellement pour encore une fois être tranquille je mets le double même si j’ai 16 Go de RAM.


Dans l’installation que j’ai faite pour ce tutoriel (sur un vieille ordinateur), voilà les volumes alloués :

 

/efi = 4Go (C’est beaucoup mais soyons généreux!)(Partition que si vous votre bios ne fonctionne pas sur EFI, vieil ordinateur)

 

/boot = 4 Go (C’est beaucoup mais ça évite d’avoir un boot trop plein au moment des mises à jour)

 

/ = 50 Go ( si vous avez l’espace pour 100 Go, n’hésitez pas, voir plus, tout dépend du nombre de logiciels que vous allez installer)

 

/home = ~ 70 GO (tout le volume restant, cela peut être 1,7 To, si vous avez un disque dur de 2TO et que vous installez exclusivement Linux sur votre ordinateur)

 

/swap =32 Go


 

Noter que sur l’interface les volumes sont indiqués en Mo.

 

Pour créer une partition, sélectionnez l’espace libre en cliquant sur le volume indiqué comme tel, puis cliquez sur la croix « + » qui se trouve vers le bas à gauche (à coté de « Modifier).

 

 

 

efi

Image
Tuto Installation Drupal 10 - Image 20

 

boot

Image
Tuto Installation Drupal - Image 21

 

/ (racine)

Image
Tuto Installation Drupal - Image 22

 

home

Image
Tuto Installation Drupal - Image 23

 

swap

Image
Tuto Installation Drupal - Image 24

 

 

j. Voilà l’ensemble des partitions en deux images, (il faut agir avec la barre de défilement sur la droite de la fenêtre pour faire apparaître les différentes partitions).

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 25

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 26

 

 

k. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Installer maintenant » situé en bas à droite. Une fenêtre s’ouvre pour que vous confirmiez votre installation.

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 27

 

 

l. L’installation se lance et vous demande de confirmer votre pays. Cliquez sur « Continuer ».

 

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 28

 

 

m. Vous devez donner un nom, un nom pour l’ordinateur, un nom d’utilisateur et un mot de passe qu’il ne faut surtout pas oublier. Et si vous ne voulez pas avoir à entrer un mot de passe lorsque vous allumez Linux, choisissez « Ouvrir la session automatiquement ». Néanmoins votre mot de passe vous sera demandé entre autre pour les mises à jour et l’installation de logiciels, donc surtout notez quelque part votre mot de passe pour ne pas l’oublier !

 

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 29

 

 

n. Divers types de fichiers et configurations s’installent.

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 30

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 31

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 32

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 33

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 34

 

 

o. L’installation est finie.

 

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 35

 

 

 

6. Fonctionnement de Linux (initiation)


Vous êtes sur le bureau

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 36

 

 

À l’origine vous n’avez en bas à gauche que trois icônes, le dossier jaune qui vous permet d’entrer dans votre dossier personnel et dans l’architecture des dossiers de Linux, l’icône du navigateur Firefox de Mozilla et le carré noir qui vous permet d’ouvrir un terminal. Le déclenchement se fait par un seul clique (pas de double clique dans cette barre).

 

Pour changer l’ordre, vous cliquez et vous restez appuyé sur une icône et en restant appuyé vous le glisser sur la droite ou la gauche.

 

Pour ajouter d’autres raccourcis dans le menu, cliquez sur l’icône tout en bas à gauche de votre écran puis choisissez un programme, par exemple l’installateur de logiciel « Logithèque », vous allez dessus avec votre souris, vous faites clique droit, un sous-menu s’ouvre et vous cliquez sur « Ajouter au panneau ». L’icône va s’ajouter dans la barre.

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 37

 

 

Pour installer un logiciel, vous cliquez sur l’icône que l’on vient de mettre dans la barre de raccourcis pour ouvrir la logithèque.

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 38

 

 

Si vous voulez par exemple installer un logiciel qui fonctionne pour les fichiers pdf, taper pdf dans la barre en haut à gauche de la logithèque.

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 39

 

 

Puis vous cliquez sur le logiciel qui vous intéresse pour voir sa page d’installation.

 

Image
Tuto Installation Drupal - Image 40

 

 

Si c’est le logiciel que vous cherchiez, cliquez sur « Installer ». Le téléchargement et l’installation se fait automatiquement, vous n’avez rien à faire si ce n’est que rentrer votre mot de passe.


Pour une mise à jour de Linux vous avez en bas à droite un raccourci de lancement rapide, survolez avec votre souris et un élément d’affichage vous indiquera sur quelle icône cliquer. 

 

Image
Tuto installation Drupal - Image 41

 

 

Cliquez sur « Installer les mis à jour », votre mot de passe vous est demandé.

 

Image
Tuto installation Drupal - Image 42

 

 

 

La mise à jour se met en fonctionnement.

 

Image
Tuto installation Drupal - Image 43

 

 

Une fois que la mise à jour est finie, vous pouvez fermer la fenêtre. Notez qu’il faut parfois redémarrer votre ordinateur pour que la mise jour soit effective.

 

Image
Tuto installation Drupal - Image 44

 

 

Ouverture d’un terminal en cliquant sur l’icône noire en bas à gauche dans la barre des raccourcis. Cela va nous servir pour installer LAMP et Drupal, faire des mises jours,  etc.….

 

Image
Tuto installation Drupal - Image 45

 

 

 

 

>Vous pouvez suivre la deuxème partie de ce tutoriel pour installer LAMP en allant à cette page.

 

>Vous pouvez suivre la troisième partie de ce tutoriel pour installer Drupal en allant à cette page.

 

 


 

Crédit Image :

"Linux Mint " (première image en haut du tutoriel) : Image par ADMC de Pixabay

Toutes les images du tutoriel sont la propriété de Média Bombe.

Partager