Vous êtes ici

Formation

Pourquoi se former ?

L'intérêt de se former est de pouvoir acquérir un minimum d'autonomie pour pouvoir gérer non seulement la mise en place du contenu dans son site internet, mais surtout de pouvoir soi-même créer son site et le faire évoluer suivant ses besoins. A cette instant vous vous dites que vous n'avez pas besoins de formation pour créer un site car vous pouvez le faire sans aucune connaissance particulière avec des éditeurs de site comme Wix, Weebly ou bien d'autres éditeurs du genre. En effet créer un site avec de tels éditeurs vous permet très rapidement et gratuitement d'obtenir un site à la qualité professionnelle sans avoir aucune notion en php, html, css, etc... Alors pourquoi investir de l'argent et du temps dans une formation ?

La première des raisons c'est que les éditeurs en ligne qui sont sur le net ne vous permettent pas, soit de posséder les codes qui constituent votre site et de pouvoir changer d'hébergeur pour des questions de prix, soit, si cela est possible, de ne plus posséder de back-office (une interface) qui vous permettra de gérer votre contenue et la configuration de votre site. Vous devrez alors rentrer dans le code ce qui vous rendra alors la tâche très difficile si vous n'êtes pas programmeur. La deuxième est que si vous souhaitez réaliser des ventes sur votre site, tous les éditeurs qui proposent un module de boutique en ligne sont payants et la plus part du temps, assez chères, sans compter que pour certains ils prennent une commission sur vos ventes, comme Shopify ou Weebly. Vous devrez aussi payer si vous voulez utiliser certains modules au-delà d'un certains nombre d'utilisateurs, comme sur Wix. Une autre difficulté que vous risquez vite de rencontrer c'est l'impossibilité de toucher au code (hormis le cas où vous changer d'hébergeur dans la situation citée ci-dessus mais vous ne posséder plus de back-office, d'interface), même si vous pouvez insérer dans certaines parties de votre site des bouts de code en html, cela restera très limité et vous risquez de ne pas pouvoir obtenir ce qui vous semblait essentiel à proposer aux visiteurs de votre site.

Dans l'ensemble, si l'édition d'un site sur ces éditeurs peut être attrayante parce qu'elle ne requiert aucune compétence techniques, vous serez limité dans une évolution de votre site et vous atteindrez rapidement le moment où cela deviendra une frustration. Au moment où cela arrivera, vous commencerez à réaliser qu'il vous faire d'autres choix, et vous prendrez conscience que vous avez finalement perdu du temps, et sans doute de l'argent, car il vous faudra reprendre tout à zéro. Vous aurez donc le choix d'aller vers des sociétés qui réaliseront pour vous un site sur mesure, mais cela sera peut être trop onéreux pour vous, ou il vous restera alors le choix d'utiliser un CMS (Content Management System) open source tel Wordpress, Joomla, Drupal, etc... C'est alors qu'il vous faudra vous armer de volonté.

Vous avez ci-dessous un lien sous forme d'image (verte) qui vous aménera, après vous être enregistré en tant qu'utilisateur, à une page où vous trouverez un formulaire pour une première évaluation de vos besoins. Cette évaluation ne vous engage à rien, et toutes ses données seront effacées du site les jours suivants pour être stockées hors du réseau internet, puis détruites si votre demande n'aboutit pas à un contrat, vous pouvez à ce propos consulter les conditions générales d'utilisation.

Sur le net, vous trouverez un bon nombre de tutoriels pour vous initier à l'utilisation de ces éditeurs de site. Il existe de nombreux forums, vidéos, sites, blogs qui vous permettrons d'acquérir un certain nombre de compétences pour utiliser ces CMS, d'autant plus que ces communautés rassemblent plusieurs millions d'utilisateurs. Néanmoins pour celui qui n'a aucune connaissance, le parcours lui semblera peut être trop difficile. Il est certain que créer un site avec un CMS tel Wordpress ou Drupal nécessite un minimum d'apprentissage. C'est pourquoi nous ne vous cacherons pas que cela va demander quelques efforts, mais ceux-ci ne sont pas insurmontables. Preuve en est, l'utilisation par de nombreuses personnes qui ne sont pas forcément des programmeurs et qui réalisent des sites de qualité professionnelle avec ces CMS.

D'autre part et cela est essentiel, ces CMS sont open source et gratuit, cela veut dire que non seulement vous pouvez utiliser ces CMS gratuitement mais que vous pouvez modifier ce que vous voulez dans le code et que vous posséderez l'ensemble du code de votre site. Vous pourrez donc changer d'hébergeur comme bon vous semble. Vous pourrez aussi choisir des hébergements à moindre coût comparer aux éditeurs de site dit propriétaire comme Wix, Weebly, etc...

Les autres bonnes nouvelles, c'est que vous aurez un grand potentiel d'évolution de votre site, il existe un grand nombre de modules ou d'extensions disponibles, sans que vous ayez à payer quoique ce soit, pour ajouter de nouvelles fonctions à votre site. Et puis le design de votre site ne sera pas limité aux modèles que proposent les éditeurs propriétaires, vous pourrez créer le votre ou modifier un modèle de base avec une grande marge d'action.

Pour celui qui veut acquérir un site web de qualité professionnelle tout en ayant un important éventail de possibilités de développement des fonctions que proposera son site mais qui n'a pas d'énormes moyens, l'utilisation des CMS open sources est sans conteste la meilleurs solution. Évidemment comme nous vous le disions juste avant cela demande quelques efforts, et c'est là que Média Bombe intervient pour vous faciliter la tâche. Nous vous proposons une formation pour savoir utiliser ces CMS et acquérir, plus rapidement que si vous étiez tout seul, les compétences pour installer , configurer, modifier, designer, faire évoluer votre site construit à base d'un CMS open source, en l'occurrence avec un des CMS les plus pertinents, à savoir Drupal. De nombreuses entreprises ou institutions comme la SNCF, Arte, Warner Bros Records, France Inter , La Maison Blanche, Virgin, Universal Music, Vinci, Médecins Sans Frontière, RFM, Le Ministère de la Fonction Public, Brico-dépôt, etc, etc... utilisent Drupal, et ce n'est pas pour rien, c'est sans nul doute le CMS le plus sérieux en matière de sécurité et de maniabilité. Et la puissance de Drupal se trouve dans sa capacité à créer un site d'une modularité exemplaire, il existe un très grand nombre de modules (fonctions) qui vous permettrons de proposer à vos visiteurs des fonctions assez évolués et particulièrement dynamiques (interactive).

C'est pourquoi Média Bombe a choisi Drupal comme CMS, et vous propose de vous formez sur ce CMS aux nombreuses qualités. Mais aussi de vous apporter des compétences pour utiliser des logiciels de traitement d'image comme GIMP par exemple. Vous pouvez décider d'opter pour une formation d'un, deux, trois ou quatre jours. Bien sûr plus la formation sera longue plus vous aurez appris de choses mais Média Bombe s'adresse entre autres aux artistes qui n'ont pas forcément de gros budgets à investir dans la création d'un site. Le gros avantage de vous former, c'est que non seulement vous serez autonomes mais vous pourrez décider de refaire entièrement votre site sans avoir à repayer pour la création de votre site. Se former est un investissement qui peut vous faire gagner beaucoup d'argent, ou tout du moins ne pas en dépenser irraisonnablement.

Service:

Service Communication
Service Droit d'auteur
Service Formation
Servixce Création de site