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Communication

Communiquer
De façon générale toute le monde sait ce que veut dire communiquer, c'est une opération qui met en cause au moins deux individus où l'un, émetteur, transmet un message à une autre personne, le récepteur. Du point de vue étymologique le mot communication vient de communicare (mot latin) qui signifiait communier, partager, mettre en commun, puis son sens à évoluer vers l'action de faire connaître.

 


 

     La communication s'exerce tous les jours, entre deux ou plusieurs individus, entre une ou plusieurs entités, un artiste vers un public par exemple. Un artiste diffuse ses œuvres en concert mais fait connaître l'existence de celles-ci à travers les médias, radios, journaux, télévisions, la publicité, et depuis une vingtaine d'années à travers ce média qui a envahi nos vies, internet. Cet outil contient plusieurs supports, les réseaux sociaux, le système de courrier électronique, les plates formes de fichiers médias, vidéos, images, audios, livres numériques qui s'incluent dans les documents en tout genre avec ces différents format (.pdf .doc, etc). Devant cette profusion de moyens mis à notre disposition pour communiquer, nous sommes submergés de possibilités et le choix sur les outils à utiliser, même si au premier abord cela peut nous paraître évident suivant ce que l'on veut transmettre, un photographe utilisera les plate-formes de diffusion de photo (Flickr, Instagram,etc), un musicien les plate-formes de streaming audio (Spotify, Deezer, etc), un vidéaste les plate-formes de streaming vidéo (Youtube, Daily Motion, Vimeo, etc), etc, etc, au second abord cela peut apparaître comme un casse tête si les objectifs sont d'obtenir une visibilité. Quelque soit le choix que vous ferez, vous allez surtout vous retrouver noyer au milieu d'un océan de musiques, de photos, de vidéos, de documents et la compétition sera rude.

     Au regard du foisonnement quotidien, se faire entendre, voir, lire, devient même un défi, et si il y a 10 ans l'utilisation des réseaux sociaux était la clé grâce aux followers, dans la situation actuelle, à moins que vous soyez un phénomène de société, du genre Weinstein avec le hashtag « Balance ton porc » (cet exemple est ironique bien sûr), il devient de plus en plus difficile de donner une visibilité pour une communication positive. Faudrait-il manger rien qu'avec les dents en direct un congénère vivant sur une place publique pour faire parler de ce que vous voudriez communiquer? Au vue de toutes les horreurs qui envahissent chaque jours nos écrans, vos chances de réussir par ce biais n'en est même pas certain. Faire le buzz, qui est devenu (ou était) une clé de la communication, n'est pas forcément un bon choix. C'est même une intention qu'il faut éviter, en ce sens que si vous faites le buzz, ce résultat ne doit pas venir d'une volonté calculée mais être une conséquence de la qualité de ce que vous proposez.

     Vous pouvez passer votre temps à chercher ce qui vous permettra de faire ce fameux buzz de mille manières et risquer fort de ne pas obtenir le succès escompté alors que vous auriez dû utiliser votre temps à vous attacher à produire le meilleur contenu possible. C'est sans conteste le meilleur choix, car sur le temps une tentative de buzz raté ne vous apportera rien, alors que ce que vous aurez investi dans la qualité de votre travail restera. Et si vous n'obtenez pas en peu de temps des milliers, des millions de récepteurs, cela se fera avec patience, suivant cette expression bien connue, doucement mais sûrement. La meilleur illustration étant ce rapport entre l'artiste cleanex du show-biz qui fera un tube propulsé par l'armada médiatique d'une major et ses gros moyens financiers mais que l'on aura oublié au bout d'un an si ce n'est pas quelques mois, et l'artiste proposant un spectacle de qualité et qui, salle de concert après salle de concert, constituera une base solide vers une vraie reconnaissance. Bien sûr des exemples de ce type sont pléthores. Dans le cinéma il y a ce même phénomène, pensez à certains films qui sortent en salle dans le quasi anonymat et finissent comme œuvre incontournable.

     Il apparaît bien ici, que la meilleur communication n'est pas le poids que l'on donne à l'instantanéité du coup médiatique et éphémère avec peu de potentialité de réussite mais l'énergie que l'on mettra dans la qualité de ce que l'on veut communiquer.

Le bon chemin

Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas communiquer, mais qu'il faut penser sa communication comme une mise en relation durable. Si vous étiez dans la jungle amazonienne, le chemin que vous vous frayerez rapidement avec une machette serait vite perdu, les plantes repoussant avec vivacité, alors que si vous prenez le temps de bien élaguer le tracé du chemin, la communication par ce chemin pourra se faire plus aisément et aura une vie plus longue.

     C'est avec ce cadre de réflexions que Media Bombe propose une communication pour les artistes ou associations culturelles et autres organisateurs d'événements qui soit pensée pour durer et permettre une visibilité de qualité inscrite dans un objectif de communication positive, dans le sens où ce ne sera pas une perte de temps et... d'argent.

     Ce que Media Bombe propose c'est évalué avec vous non seulement ce que que vous voulez communiquer, une œuvre, un concert, un festival, et comment vous voulez le communiquer, le type de format, et parmi quels canaux de communication, internet (webzine, réseau sociaux, site web, plate-forme multimédia), radio, tv, journaux, fanzines, flyer, affiche, etc..., mais aussi comment faire de cette communication un investissement profitable en amont de l'événement que vous voulez communiquer, concert, festival, sortie d'album, etc, mais aussi en aval. En effet mettre de l'énergie et de l'argent dans la communication ne doit pas être un consommable qui finit à la poubelle une fois l'action réalisée mais doit être vu comme un terreau que vous engraissez pour vos activités ou comme une graine qui portera ses fruits avant, pendant et après l'action de communication et l'événement réalisé.

 


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