Quelques soient les questions que vous vous posez sur la manière dont vous devez aborder et faire des choix sur cette question à priori complexe que vous semble être les droits d'auteurs, vous devez faire ce petit effort d'y réfléchir, et pour cela il vous faut acquérir les meilleurs informations qu'il soit. Vous en trouverez un certain nombre disponible sur le net, et cela commencera à vous éclairer sur ce sujet. Mais n'oubliez pas que sur ce terrain, plusieurs catégories de gens, d'institutions, d'entreprises ont des objectifs différents, chacun défendant ses propres intérêts, et n'ayant pas forcément la volonté de donner une information objective. Les intérêts des grandes sociétés de diffusion de médias tel les G.A.F.A.M (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ont des intérêts qui ne correspondent exactement à ceux des artistes, comme celui des sociétés de gestion de droit d'auteur ont des intérêts qui ne correspondent pas à ceux de tous les artistes, et ainsi de suite. Moi-même, créateur de Média Bombe, par ailleurs artiste, a une position assez marqué en tant qu'artiste en matière de droit d'auteur, et en vous écrivant ces lignes, je suis conscient, et vous devez l'être vous aussi, que par le fait de vendre des conseils en droits d'auteur, je défends des intérêts commerciaux. Néanmoins, concernant cette question du droit d'auteur, étant « militant » de la liberté en tant qu'artiste de pouvoir contrôler ses droits sans se soumettre à des organismes iniques tel les sociétés de gestion de droit d'auteur, je n'en reste pas moins votre obligé si vous faites confiance à Média Bombe pour vous apporter toutes les informations dont on dispose, même si elles pourraient vous faire opter pour des choix qui ne correspondent pas à mon engagement en tant qu'artiste.
L'éthique est le maître mot, vous apporter toutes les données nécessaires pour faire le meilleur choix pour vos propres intérêts, même si dans mon fort intérieur, cela ne va dans le sens que j'aimerais. Vous payez pour avoir des conseils, il est important que cela soit de la meilleure qualité dans le sens où cette qualité vous aide à avoir le plus grand profit pour vos activités, que cela soit en tant que particulier, artiste, association, entreprise, etc... Il se peut bien que suivant votre situation, le contexte donné nous vous conseillons d'adhérer à la SACEM ou de faire contrat avec la SACEM pour diffuser de la musique par exemple. Bien sur, nous évoquerons ce choix, mais nous vous donnerons aussi les clés pour d'autres possibilités, et c'est vous qui de toutes façons ferez le choix final.
Vous avez ci-dessous un lien sous forme d'image (verte) qui vous aménera, après vous être enregistré en tant qu'utilisateur, à une page où vous trouverez un formulaire pour une première évaluation de vos besoins. Cette évaluation ne vous engage à rien, et toutes ses données seront effacées du site les jours suivants pour être stockées hors du réseau internet, puis détruites si votre demande n'aboutit pas à un contrat, vous pouvez à ce propos consulter les conditions générales d'utilisation.